Base de connaissances

3 façons d’améliorer la sécurité photovoltaïque selon SolarEdge

L’installation et la maintenance d’un système photovoltaïque sont des processus généralement sûrs. Cependant, tout comme les voitures que nous conduisons, certains systèmes solaires offrent de meilleures caractéristiques de Sécurité photovoltaïque que d’autres. Pour savoir à quoi il faut faire attention, il est important de comprendre les bases du fonctionnement d’un système photovoltaïque.

Comment fonctionne le photovoltaïque ? Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Notions de base : Un système photovoltaïque se compose de modules solaires (également appelés panneaux photovoltaïques) et d’un onduleur. Les modules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en courant continu (DC). L’onduleur convertit ensuite le courant continu en courant alternatif (AC), qui alimente nos maisons, entreprises et autres bâtiments. Lorsque le soleil ne brille pas, l’énergie est complétée par le réseau.

Les modules photovoltaïques génèrent de la haute tension tout le temps que le soleil brille, même si l’interrupteur principal est éteint. Il est important de garder cela à l’esprit car, dans le cas peu probable d’un incendie, des tensions continues élevées pourraient gêner les services d’urgence.

Précautions relatives à l’énergie solaire + SolarEdge

Les systèmes photovoltaïques SolarEdge disposent d’une suite de fonctionnalités de sécurité intégrées qui répondent aux normes industrielles les plus strictes. Voici trois de ces fonctionnalités :

1. SafeDC™ : Sécurité accrue de chaque module.

Les onduleurs string traditionnels ont généralement des fonctionnalités de sécurité limitées. Pour répondre aux normes de sécurité photovoltaïques, ils peuvent nécessiter des équipements supplémentaires, ce qui augmente le coût et la complexité du système.

SolarEdge a développé des optimiseurs de puissance attachés à chaque module pour maximiser ses performances, les transformant en modules intelligents.Il améliore l’efficacité des panneaux photovoltaïques en surveillant et en optimisant individuellement le fonctionnement de chaque panneau de l’installation. Grâce à cela, même s’il y a une ombre sur un panneau, les autres panneaux fonctionneront toujours à pleine capacité.

Dans le cadre de cette solution, les onduleurs SolarEdge disposent d’une fonction de sécurité SafeDC™ intégrée qui réduit automatiquement la tension sur chaque module à 1 V lorsque l’onduleur est éteint. Cela signifie que pendant l’installation, la maintenance, les situations d’urgence ou toute situation dans laquelle l’onduleur est déconnecté du réseau, la tension continue chute à un niveau sûr, protégeant ainsi les personnes et les biens. SafeDC™ de SolarEdge est conforme à plusieurs normes de sécurité internationales.

2. Détection et interruption d’un arc électrique

Un arc électrique dans les systèmes photovoltaïques peut se produire lorsque les connecteurs ou les câbles sont corrodés ou mal connectés, provoquant des étincelles et créant un risque d’incendie. Cela peut également se produire lorsque les systèmes solaires vieillissent, que les câbles se dégradent ou que les animaux les rongent. Les réglementations de sécurité modernes exigent la détection des arcs électriques pour minimiser les risques d’incendie. Aux États-Unis, la norme UL 1699B exige que les arcs soient détectés au fur et à mesure de leur apparition. En Europe, la norme CEI 63027 est en cours d’élaboration, mais les compagnies d’assurance peuvent exiger son utilisation.

Les onduleurs traditionnels nécessitent des détecteurs de défauts d’arc supplémentaires, ce qui augmente les coûts. Cependant, SolarEdge dispose d’une fonction de détection d’arc intégrée qui identifie les arcs et arrête l’onduleur conformément à la norme américaine UL1699B. Cela augmente la sécurité des personnes et protège les équipements et les bâtiments.

3. Plateforme de surveillance SolarEdge.

La sécurité rencontre la commodité avec une surveillance au niveau du module et un dépannage à distance. La plateforme de surveillance SolarEdge offre aux installateurs et aux propriétaires une visibilité complète sur les performances du système, permettant un contrôle au niveau du module, y compris des alertes automatiques, un dépannage à distance et des rapports complets. Cela élimine le besoin de nombreux travaux de diagnostic sur site, qui peuvent être dangereux.

Regardez la vidéo préparée par SolarEdge:

Par souci de nos clients et surtout de la sécurité des installations photovoltaïques et des habitations de nos clients, VOLTMAX SARL base ses solutions sur les systèmes SolarEdge. Prenez rendez-vous avec notre conseiller et découvrez tous les avantages de ces solutions. Depuis les onduleurs, les optimiseurs, le stockage d’énergie jusqu’aux dispositifs fournissant une alimentation de secours en cas de panne de courant, les compteurs d’énergie intelligents et les chargeurs pour voitures électriques qui ajustent la puissance de l’énergie consommée à la demande énergétique de la maison.

VOLTMAX SARL : Contactez nos conseillers au : (+352) 661 444 831, (+352) 691 986 312, (+352) 661 444 833 ou remplissez le formulaire sur notre site internet : www.voltmax.lu

Choisissez la sécurité pour votre famillhttp://www.voltmax.lu/e !

    Remplissez le formulaire et laissez nos conseillers vous contacter. Vous définirez ensemble les conditions et détails de l’offre d’installation photovoltaïque.

    Nos solutions pour les consommateurs et les entreprises

    Voltmax
    Photovoltaïque pour la maison

    Photovoltaïque pour la maison

    arrow right
    Voltmax
    Le photovoltaïque pour les entreprises

    Le photovoltaïque pour les entreprises

    arrow right
    Voltmax
    Chauffage

    Chauffage

    arrow right
    Voltmax
    Innovations

    Innovations

    arrow right

    Tu veux en savoir plus

    Avez-vous des questions sur notre offre?

    Contactarrow right