Une pompe à chaleur est un appareil qui ne dérange généralement personne : elle n'est pas trop bruyante et ne devrait donc pas causer de conflits. Cependant, dans certaines situations, son emplacement et son installation peuvent être assez gênants et mal perçus par les résidents des maisons voisines. Peu importe que l'appareil soit de marque et d'une qualité exceptionnelle : s'il est placé dans un coin entre deux murs (où le son se répercute et se propage fortement) ou trop près de la limite de la propriété, il peut être gênant. Nous sommes dans la même situation si notre pompe à chaleur fonctionne sous la fenêtre de la chambre à coucher, qu'il s'agisse de la nôtre ou de celle du voisin. On pourrait dire que l'installation se comporte comme un petit « haut-parleur » pour les environs. Outre le bruit du ventilateur, l'appareil peut produire d'autres sons, tels que des bourdonnements ou des vibrations transmises à la structure du bâtiment. Le problème peut s'intensifier la nuit, lorsque le calme règne à l'extérieur, car même un son modéré devient beaucoup plus audible. De plus, par temps glacial, le fonctionnement de l'appareil peut être plus intense.
La bonne nouvelle, c'est que la plupart des appareils modernes sont déjà assez silencieux et ne dépassent pas le niveau d'une conversation normale. Dans la plupart des cas, les problèmes de bruit peuvent être éliminés sans « astuces coûteuses ». Il suffit de considérer la pompe à chaleur comme un appareil qui doit être intégré judicieusement dans la propriété : choisissez le bon emplacement, assurez-vous d'amortir les vibrations et évitez de créer des conditions dans lesquelles le son sera amplifié.
Table des matières
ToggleQuelles pompes à chaleur sont les plus silencieuses et lesquelles nécessitent plus d'attention ?
Le niveau sonore d'une pompe à chaleur dépend principalement de l'emplacement de la source sonore. Les appareils les plus bruyants sont ceux qui fonctionnent principalement à l'extérieur. On peut alors entendre le compresseur et le ventilateur fonctionner à l'air libre. Les pompes à chaleur installées dans des locaux techniques sont beaucoup plus silencieuses. Les appareils qui requièrent le plus d'attention sont ceux qui disposent d'une unité extérieure. Celle-ci est la plus audible pour l'environnement, qu'il s'agisse de pompes à chaleur air-eau ou air-air. Les pompes à chaleur géothermiques, en revanche, ne nécessitent pas de ventilateur extérieur, leur fonctionnement se déroulant principalement à l'intérieur du bâtiment. Dans ce cas, il est important d'assurer une bonne insonorisation du local technique et un découplage correct des vibrations du sol et des murs.
Une catégorie distincte comprend les systèmes comportant plusieurs unités, également appelés cascades. Dans ce cas, il peut y avoir un risque d'accumulation du bruit provenant de chaque unité. Le plus souvent, il arrive également qu'une unité fonctionne à des vitesses plus élevées tandis que les autres fonctionnent de manière régulière et silencieuse. Il est important de bien préparer la conception de la disposition du système et de son contrôle.
Dans le tableau ci-dessous, nous présentons un résumé des différences entre les différents types de pompes à chaleur :
Type de pompe à chaleur | Que pouvez-vous entendre habituellement ? | Où le problème se manifeste-t-il ? | Qu'est-ce qui aide le plus souvent ? |
Air-eau | Bruit du ventilateur, fonctionnement du compresseur ; parfois augmentation temporaire pendant le dégivrage | Coins et renfoncements près des murs, endroits sous les fenêtres, montage en façade qui transfère les vibrations | Bon emplacement (pas de réflexions), fondation stable + isolation contre les vibrations, réglages nocturnes et fonctionnement plus silencieux du contrôleur |
Air-air | ventilateur + compresseur dans l'unité extérieure ; fonctionnement variable en fonction de la charge | petits terrains, à proximité de la limite, emplacement dans un « couloir » entre les bâtiments ; audibilité la nuit | emplacement judicieux, découplage des vibrations, éviter les couvercles qui bloquent le flux d'air, mode nuit réglé de manière optimale |
Géothermique | principalement des bruits provenant du local technique (compresseur, accessoires) ; généralement peu à l'extérieur | transfert des vibrations aux dalles/murs, montage trop « rigide » dans la chaufferie, trop près des chambres à coucher à l'intérieur de la maison | bon montage interne (découplage), attention à l'acoustique du local technique, acheminement correct des tuyaux |
Cascade (multiple units) | ajout de bruit provenant de plusieurs sources ; une unité peut fonctionner périodiquement à un niveau sonore plus élevé | aménagement dense, espace d'installation limité, contrôle défavorable (augmentation fréquente des vitesses) | conception de l'agencement axée sur l'acoustique, espacement des unités dans la zone, bon contrôle et bons horaires, solutions de protection possibles là où elles sont pertinentes |
Niveau dB dans le catalogue par rapport au bruit réel
Dans les catalogues qui contiennent des descriptions de modèles de pompes à chaleur, on trouve souvent des informations sur le niveau sonore d'un modèle donné. Les expressions telles que « mode silencieux » ou la célèbre mention « super silencieux » reviennent souvent. Cependant, il convient de rappeler que le catalogue contient des informations sur un appareil fonctionnant dans des conditions spécifiques. Rien ne garantit qu'il fonctionnera de manière aussi silencieuse chez vous. Cela cause beaucoup de déceptions, car deux pompes à chaleur présentant des caractéristiques similaires dans la documentation peuvent, dans la pratique, fonctionner de manière complètement différente. Cela dépend principalement de l'emplacement et de l'environnement, mais aussi de la méthode d'installation.
Un paramètre dans le catalogue n'est pas identique au bruit réel à l'endroit où nous nous trouvons. La perception du volume sonore est influencée par de nombreux facteurs, tels que la distance par rapport à la source sonore, la direction du souffle du ventilateur et l'environnement. Le son se répercute le plus souvent lorsque l'unité extérieure est placée près d'un mur, dans un coin ou dans un passage étroit entre deux bâtiments. Ces conditions agissent comme un mégaphone, amplifiant les bruits produits par l'appareil. Il convient de rappeler que ce n'est pas la pompe qui fonctionne plus bruyamment, mais plutôt les conditions qui font que le son se propage plus loin ou se concentre dans une seule direction.
L'heure de la journée a également un impact considérable sur la façon dont nous percevons les bruits émis par un modèle de pompe à chaleur donné. Pendant la journée, les bruits de fond (voitures, conversations, autres bruits urbains) masquent le bruit provenant de l'appareil. La nuit, la plupart de ces bruits disparaissent, de sorte que le corps perçoit beaucoup plus clairement le bruit de fonctionnement de la pompe à chaleur. De plus, pendant les nuits plus froides, l'appareil peut fonctionner de manière plus intensive. Tout cela signifie que ce qui semble pratiquement inaudible pendant la journée peut nous déranger la nuit.
D'où provient réellement le bruit d'une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est une source de divers bruits qui peuvent apparaître à différentes étapes du fonctionnement de l'appareil. Un jour, nous ne l'entendrons pas un seul instant, et un autre jour, le bourdonnement pendant son fonctionnement attirera notre attention. Dans les pompes à chaleur, trois sources de bruit sont le plus souvent impliquées.
Le premier est le ventilateur de l'unité extérieure, dans le cas des pompes à chaleur à air. Il produit un bruit d'air constant qui ressemble à un souffle d'air plus puissant. Le ventilateur lui-même est assez silencieux, mais l'emplacement de l'appareil joue ici un rôle important. Si la pompe est trop proche d'un mur, dans un coin ou dans un endroit où la circulation de l'air est restreinte, nous pouvons entendre un bruit qui, avec le temps, se transforme en sifflement ou en vibration. Cela est dû au fait que l'air se reflète et tourbillonne.
La deuxième source de bruit est le compresseur, qui est le cœur de l'appareil. Le son qu'il émet est faible, ressemble à un bourdonnement et est particulièrement audible lors des changements de vitesse. Le volume sonore du compresseur ne pose généralement pas de problème. Le problème survient lorsque les vibrations se transmettent à la structure, ce qui provoque la propagation du son dans tout le bâtiment. Parfois, ce bruit peut également apparaître à l'intérieur du bâtiment. La maison commence alors à agir comme une caisse de résonance et le niveau sonore de l'appareil devient problématique.
La troisième source de bruit peut être liée aux moments où la pompe à chaleur ne fonctionne pas de manière régulière. Un bon exemple est le cycle de fonctionnement appelé dégivrage. Il s'active par temps frais et humide, ce qui entraîne un changement temporaire du mode de fonctionnement de l'appareil. Il peut augmenter la vitesse du ventilateur et du compresseur. De plus, des bruits liés à la condensation, aux gouttes ou aux craquements peuvent se produire. Cela ne dure pas longtemps, mais si cela se produit la nuit, cela peut être perceptible.
Le moment où le bruit devient plus fort que d'habitude
Le plus souvent, l'appareil commence à fonctionner plus bruyamment en cas de gel et de dégivrage. La pompe à chaleur change alors brièvement de mode de fonctionnement, peut augmenter sa vitesse et le bruit devient plus audible. Cela se produit surtout la nuit. Le deuxième moment est le fonctionnement à haute puissance : après une interruption du chauffage, la maison doit se réchauffer rapidement pour atteindre une température spécifique. Des réglages défavorables du contrôleur peuvent également augmenter inutilement les émissions sonores.
Où installer une pompe à chaleur ?
L'emplacement de l'installation ou l'appareil lui-même ne sont pas en cause dans l'émission de bruit. Évitez de placer la pompe dans des renfoncements, entre des murs ou dans des coins. Ces endroits agissent comme des caisses de résonance. Le bruit est amplifié et le bruit du ventilateur se propage plus facilement dans une direction. Si le son rencontre en plus un obstacle tel qu'un mur ou une clôture, il peut se réfléchir et revenir, ce qui semble augmenter le bruit : nous avons l'impression que le son est plus fort alors que l'appareil fonctionne de la même manière.
Il convient également de bien réfléchir à l'emplacement par rapport aux fenêtres, en particulier dans la chambre à coucher. Le bruit produit par la pompe à chaleur disparaît pendant la journée, mais il peut être perceptible la nuit. Il est donc préférable de prévoir d'installer la pompe à chaleur à une distance appropriée de la maison et pas nécessairement du côté où se trouvent les fenêtres de notre chambre à coucher. Pensons également au bien-être de nos voisins : essayons de ne pas placer l'appareil de manière à ce que le bruit qu'il produit ne perturbe pas leur tranquillité.
Voici quelques points à retenir lors du choix de l'emplacement d'installation d'une pompe à chaleur :
- évitez les renfoncements et les coins, car ils amplifient le bruit ;
- placez l'appareil de manière à ce qu'il n'y ait pas de mur dur en face qui réfléchirait le bruit ;
- faites attention à la direction de la sortie d'air : elle ne doit pas être dirigée vers vos fenêtres ou celles de vos voisins ;
- prévoyez une base stable qui limite les vibrations ;
- assurez-vous que l'eau de condensation s'écoule correctement afin qu'il ne se forme pas de glace sous l'appareil en hiver.
Deux endroits où la pompe sera presque toujours plus bruyante
Il existe deux emplacements pour les pompes à chaleur qui garantissent pratiquement que le bruit commencera à nous déranger lors de l'utilisation de l'appareil.
La première consiste à placer l'appareil sous la fenêtre d'une chambre à coucher. Le son a très peu de distance à parcourir et, la nuit, les bruits de la pompe deviennent très gênants. Le deuxième emplacement est un coin ou l'espace entre deux murs, ce qu'on appelle les renfoncements et les couloirs entre les bâtiments. Dans ce cas, le bruit ne se propage pas naturellement, il se réfléchit sur les surfaces dures et est amplifié. De plus, la circulation d'air restreinte peut entraîner un fonctionnement à des vitesses plus élevées, ce qui augmente également l'audibilité.
Vibrations et montage vs transmission du son
En matière de bruit des pompes à chaleur, ce qui est souvent le plus gênant, ce ne sont pas les sons entendus à l'extérieur du bâtiment, mais ceux qui apparaissent à l'intérieur de la maison. Il s'agit des micro-vibrations générées par l'unité extérieure, plus précisément par le compresseur et les composants rotatifs. Si l'installation est réalisée de manière « rigide », le bâtiment transmet davantage les vibrations. Elles se transforment alors en un bourdonnement perceptible dans les pièces à l'intérieur de la maison.
La première erreur à exclure est un mauvais positionnement/une mauvaise fondation. La pompe repose sur une base instable, une structure légère, une dalle mince ou un revêtement qui « bouge », ou pire encore, sur des supports de façade sans découplage adéquat des vibrations. Il peut en résulter, au lieu d'un léger sifflement, des vibrations amplifiées à certaines fréquences, provoquant un bourdonnement gênant et fatigant qui se transmet aux murs et aux dalles. Pour faire taire ce bruit, il ne suffit souvent pas de modifier les réglages de l'appareil : il faut corriger la base et les fixations.
La deuxième erreur consiste à mal choisir les isolateurs de vibrations : soit il n'y en a pas du tout, soit ils sont choisis au hasard, par exemple ils sont trop durs ou trop mous, ou simplement mal réglés. De cette façon, les isolateurs agissent comme un ressort et l'appareil commence à fonctionner comme une balançoire. Cela peut conduire à deux scénarios : les vibrations peuvent se propager dans le bâtiment, ce qui les rend audibles à l'intérieur, ou l'appareil se met à vibrer, ce qui produit un bourdonnement à l'extérieur.
La troisième erreur concerne les ponts vibratoires dans l'installation, par exemple les tuyaux, les supports ou les pénétrations rigides. Même si la pompe à chaleur est correctement positionnée, les vibrations peuvent se propager à travers les tuyaux et les fixations dans la structure du bâtiment, provoquant un bourdonnement, que ce soit dans la chambre à coucher ou dans le salon.
Pompes à chaleur au Luxembourg : quelles sont les exigences ?
In Luxembourg there is no golden rule for the entire country that defines one location for the outdoor unit and how far from the fence it should be. The overriding requirements are those defined by a given municipality, i.e., local building regulations (RBVS) and their interpretation. It is at the municipal level that provisions most often appear regarding technical devices outdoors and permissible noise levels. In many municipalities, what matters is what can be heard at the property boundary, not what is presented in the catalog. Therefore, before installation it is worth checking the requirements where you live.
En cas de questions de la part d'un voisin ou des autorités, il est utile de préparer un ensemble simple de documents qui répondront à la plupart des questions. Premièrement, les paramètres de bruit selon le fabricant. Deuxièmement, un plan de l'emplacement de l'unité sur le terrain avec les distances marquées par rapport à la limite et aux fenêtres. Troisièmement, une brève description des mesures prises pour réduire le bruit. Ces mesures comprennent une assise/fondation appropriée et toutes les solutions anti-vibrations.
Ne vous inquiétez pas pour le bruit, utilisez les services Voltmax.
Le bruit lors de l'utilisation d'une pompe à chaleur n'est pas normal. Il résulte généralement d'un mauvais emplacement ou d'une transmission des vibrations. Cependant, un appareil correctement sélectionné et un emplacement approprié sur la propriété peuvent permettre à la pompe à chaleur de fonctionner de manière optimale, en chauffant la maison sans attirer l'attention.
Le bruit lors de l'utilisation d'une pompe à chaleur n'est pas normal. Il résulte généralement d'un mauvais emplacement ou d'une transmission des vibrations. Cependant, un appareil correctement sélectionné et un emplacement approprié sur la propriété peuvent permettre à la pompe à chaleur de fonctionner de manière optimale, en chauffant la maison sans attirer l'attention.
Si vous décidez d'installer une pompe à chaleur dans votre maison, contactez Voltmax. Décrivez-nous votre maison et votre terrain, et nous vous proposerons la solution la plus sûre sur le plan acoustique et vous expliquerons comment planifier l'installation afin que tout se passe bien et sans stress.

