Base de connaissances

Erreurs les plus courantes dans les installations photovoltaïques

A quoi devons-nous faire attention ?

Vous envisagez d’investir dans le photovoltaïque, mais vous ne savez pas quelle offre choisir ? Vous souhaitez que votre installation soit sûre et efficace, tout en visant le prix le plus bas possible ? Le photovoltaïque doit être de haute qualité, sinon il ne sera ni rentable ni sûr. Le Luxembourg se caractérise par un ensoleillement très élevé, c’est pourquoi nous avons ici tant de vergers et d’agriculture. Une météo favorable, un sol fertile et un ensoleillement abondant sont de très bonnes conditions pour l’agriculture, mais aussi pour les installations photovoltaïques. Plus il y a de soleil, plus le retour sur investissement est rapide. Avant de décider d’installer du photovoltaïque, renseignez-vous sur les erreurs les plus courantes liées à la sélection et à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Erreurs les plus courantes dans les installations photovoltaïques

Le photovoltaïque au Luxembourg devient de plus en plus populaire. Il existe de plus en plus de micro-installations photovoltaïques, ce qui peut sembler une situation idéale, mais en réalité, de nombreux systèmes sont mal exécutés, et la responsabilité en incombe en premier lieu aux « professionnels » de l’industrie photovoltaïque, mais aussi en partie à les clients recherchant des économies excessives. Alors, comment éviter des erreurs coûteuses ?

Ci-dessous, nous présentons les erreurs les plus courantes dans les installations photovoltaïques au Luxembourg, qui peuvent survenir lors de la conception et de l’installation des solutions sélectionnées.

  1. Emplacement d’installation ombragé

Il faut savoir que le photovoltaïque dans la ville de Luxembourg et dans les zones suburbaines environnantes est très rentable en raison du fort ensoleillement de notre région, et nous devons utiliser judicieusement les possibilités offertes par la localisation.

La mise en place de panneaux photovoltaïques devrait permettre une utilisation maximale de l’énergie solaire. Par conséquent, l’installation photovoltaïque est montée sur les côtés sud des toits ou sur des structures au sol orientées au sud, là où les panneaux peuvent « capter » le plus de lumière solaire et produire plus d’énergie. Il ne sert à rien d’installer des installations photovoltaïques dans des zones mal éclairées, car une telle installation ne sera pas efficace et prolongera la période d’amortissement, réduisant ainsi la qualité et l’efficacité de l’installation dans son ensemble.

Les erreurs les plus courantes concernent le mauvais choix du lieu d’installation. Évitez de monter sur :

  • toits ombragés par d’autres bâtiments ou arbres
  • Les cellules peuvent également être ombragées par d’autres éléments d’installation photovoltaïque ou parties de bâtiment, par exemple des façades ou des baies vitrées.

N’oubliez pas qu’ombrager seulement 3 % de la surface du panneau photovoltaïque peut réduire l’efficacité de l’installation photovoltaïque jusqu’à 25 %. Cependant, il existe une solution à ce problème : choisissez la technologie appropriée qui utilise des optimiseurs de puissance. C’est le seul moyen de lutter efficacement contre les ombrages, explique un expert de VOLTMAX, une entreprise luxembourgeoise spécialisée dans les installations photovoltaïques pour les entreprises, les particuliers et les exploitations agricoles.

  1. Choisir une entreprise qui fait appel à des sous-traitants

Le choix d’un entrepreneur pour une installation photovoltaïque est l’une des questions clés. L’entreprise embauchée pour cette tâche doit avoir de l’expérience et une équipe d’employés qualifiés qui améliorent constamment leurs compétences.

Utiliser une offre d’une entreprise inconnue et non testée peut entraîner des problèmes par la suite et pourrait me faire commettre une erreur d’installation photovoltaïque. Lors de l’évaluation de la fiabilité d’une entreprise contractante, tenez compte de l’estimation du coût d’installation et de la spécification des composants et des matériaux utilisés. Si le prix proposé est inférieur aux prix moyens du marché, on soupçonne que l’entreprise enverra pour l’installation des sous-traitants qui pourraient ne pas connaître les solutions choisies et les installer de manière incorrecte. Un autre problème est le manque de sensibilisation des clients aux solutions et composants technologiques proposés. De nombreux représentants peuvent proposer des composants de très mauvaise qualité à un prix gonflé, tout en les vantant. Par conséquent, le manque de curiosité et d’implication du client dans l’investissement peut causer de nombreux problèmes et, comme le montre la vie, la réduction des coûts peut être préjudiciable et entraîner des coûts à long terme.

  1. Manque de système de protection contre la foudre

Une bonne pratique pour se protéger contre les tempêtes et les conséquences des surtensions est l’installation de dispositifs de protection contre la foudre. La nécessité de les placer sur le toit est étudiée individuellement lors d’une rencontre avec l’expert de l’entreprise photovoltaïque, dont nous décidons de faire appel aux services.

Bien que de telles situations soient très rares, elles ne peuvent être exclues. Les panneaux doivent également être bien placés par rapport aux éléments de protection contre la foudre : ils doivent être situés dans un espace protégé mais avec un espace d’isolation approprié.

  1. Vis desserrées

Un serrage incorrect des vis peut entraîner le détachement des panneaux de la surface du toit ou de la structure du sol et endommager le système.

Toute précipitation dans l’installation d’installations photovoltaïques est très trompeuse : même un petit oubli peut avoir des conséquences tragiques et entraîner non seulement des pertes financières, mais aussi mettre en danger la santé ou la vie.

Expert VOLTMAX – « Par expérience, nous connaissons des situations où des erreurs dans les installations photovoltaïques au Luxembourg dues à des vis desserrées pourraient provoquer un incendie car le délogement de la vis entraîne la rupture des éléments initialement supportés, ce qui n’est pas leur but. »

  1. Câbles photovoltaïques mal posés

Une mauvaise pose des câbles peut entraîner leur usure ; Les câbles posés de manière à frotter les uns contre les autres ou contre d’autres éléments peuvent entraîner des dysfonctionnements inutiles.

Des câbles mal posés peuvent également être exposés à l’humidité, provoquant ainsi un court-circuit. La qualité des câbles eux-mêmes est également très importante : l’installation doit durer de nombreuses années (25 à 30 ans), et pour que cela soit possible, tous les éléments, même les plus petits, doivent répondre à des exigences spécifiques. La qualité du câblage utilisé affecte également l’efficacité de l’énergie produite, que nous utiliserons ou transmettrons au réseau.

  1. Panneaux photovoltaïques mal connectés

Une autre erreur courante est que des panneaux photovoltaïques mal connectés peuvent entraîner un mauvais fonctionnement de l’installation photovoltaïque ou sa panne et, dans les cas extrêmes, même un incendie.

A quoi ça ressemble dans VOLTMAX?

Expert VOLTMAX : « N’oubliez pas qu’une condition pour la garantie des installations photovoltaïques est la bonne méthode d’installation. Ainsi, si les cellules sont mal connectées et sont endommagées, la réclamation peut ne pas être acceptée. Pour des connexions correctes, des câbles et des câbles de haute qualité Des connecteurs doivent être utilisés – s’appuyer sur des substituts bon marché et d’origine douteuse est le chemin le plus court vers des problèmes qui peuvent être évités en optant pour des solutions optimales en termes de qualité et de coût.

  1. Angle d’inclinaison incorrect des panneaux

L’angle d’inclinaison des panneaux photovoltaïques doit être choisi en fonction des spécificités de l’endroit où ils seront installés. Les panneaux utilisés dans les installations photovoltaïques peuvent être montés aussi bien sur des toits raides que plats. Dans ce dernier cas, une structure particulière est nécessaire pour soulever les cellules et permettre leur bon positionnement par rapport à la lumière incidente.

Si les panneaux ont un angle d’inclinaison trop petit ou trop grand, ils n’utiliseront pas correctement l’énergie solaire. La plus grande efficacité énergétique sera obtenue en montant les panneaux à un angle de 25 à 36 degrés.

  1. Conception mal choisie de l’installation photovoltaïque

Les spécialistes impliqués dans la création de la conception de l’installation doivent prendre en compte les dimensions et la capacité de charge du toit, ainsi que la disposition des éléments d’installation individuels de manière à ce que l’installation soit réalisée selon l’art et soit conforme à toutes les normes d’installation appropriée. tout en s’intégrant parfaitement à l’apparence de notre bâtiment, car l’installation doit plaire non seulement à notre portefeuille mais aussi à nos yeux. Un projet mal exécuté peut nécessiter des modifications ultérieures, ce qui entraînera des coûts et des délais supplémentaires.

La conception de l’installation photovoltaïque d’un bâtiment doit être réalisée par une personne possédant une qualification de construction pour la conception d’appareils électriques et électro-énergétiques ou un certificat dans le domaine des systèmes photovoltaïques délivré par le Président de l’Office de Contrôle Technique.

Les éléments d’installation doivent répondre à certaines exigences techniques :

  • Les modules photovoltaïques doivent avoir des niveaux d’efficacité d’au moins 16 %, des cellules en silicium et une résistance mécanique d’au moins 5 400 Pa.
  • L’onduleur doit être conçu sans transformateur, être caractérisé par une classe de protection IP65 au moins et être équipé d’un refroidissement par convection ou par ventilateur.

La puissance nominale appropriée de l’installation est particulièrement importante ; une puissance trop faible ne permettra pas de couvrir la demande énergétique et les carences devront être comblées à partir du réseau, ce qui entraînera des coûts supplémentaires et une rentabilité réduite de l’installation photovoltaïque. Trop de puissance est aussi une erreur car elle entraînera des pertes financières inutiles liées à l’achat de solutions « plus solides » totalement inadaptées à nos besoins.

Une installation photovoltaïque impeccable, c’est possible

Pouvons-nous éviter les problèmes de défauts structurels dans les installations photovoltaïques ? Expert VOLTMAX : « Bien sûr, oui, il vous suffit de respecter les points suivants : « Vous savez désormais quelles sont les erreurs courantes dans les installations photovoltaïques.

  • La condition est de choisir un fournisseur fiable.
  • Évaluez de manière appropriée vos besoins, vos capacités et les risques associés à la possession d’une installation photovoltaïque au Luxembourg avec notre expert.
  • À domicile, lorsque vous envisagez un entrepreneur en installation photovoltaïque, je vous encourage à prendre rendez-vous avec notre expert : +352 691 986 312
  • Consultez les subventions et programmes d’aide financière

Les clients optant pour le photovoltaïque devraient également considérer son assurance : le coût d’une telle politique n’est pas élevé et l’assurance couvrira les coûts potentiels non inclus dans l’assurance bâtiment standard.

    Remplissez le formulaire et laissez nos conseillers vous contacter. Vous définirez ensemble les conditions et détails de l’offre d’installation photovoltaïque.

    Nos solutions pour les consommateurs et les entreprises

    Voltmax
    Photovoltaïque pour la maison

    Photovoltaïque pour la maison

    arrow right
    Voltmax
    Le photovoltaïque pour les entreprises

    Le photovoltaïque pour les entreprises

    arrow right
    Voltmax
    Chauffage

    Chauffage

    arrow right
    Voltmax
    Innovations

    Innovations

    arrow right

    Tu veux en savoir plus

    Avez-vous des questions sur notre offre?

    Contactarrow right