Base de connaissances

Récupérer et réutiliser : Recyclage des panneaux photovoltaïques

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est un phénomène de plus en plus courant.

Le recyclage des panneaux photovoltaïques en Europe et au Luxembourg prend de plus en plus d’importance dans le contexte de la demande croissante de solutions énergétiques durables. Ce processus, qui permet de récupérer des matériaux précieux et de réduire l’impact sur l’environnement, devient non seulement une réponse aux besoins écologiques, mais aussi aux exigences légales imposées par les directives de l’UE.

En Europe, grâce à des réglementations plus strictes sur les déchets électroniques et à une plus grande conscience écologique, des pays comme l’Allemagne, l’Italie, le Japon et la Chine sont à la pointe de la mise en œuvre de technologies de recyclage avancées. L’Union européenne, par le biais de diverses directives, oblige les fabricants et les importateurs de panneaux photovoltaïques à organiser et à financer des systèmes de recyclage visant à accroître l’efficacité de la récupération des ressources et à réduire l’impact négatif sur l’environnement.

Est-il possible de recycler les panneaux photovoltaïques ? Si oui, quelle partie peut être recyclée ?

De manière générale, tous les panneaux photovoltaïques sont recyclables. En effet, il existe des procédures sans risque pour les panneaux à base de silicium ainsi que pour les panneaux à couches minces contenant du cadmium. Par ailleurs, le recyclage est encadré par la directive européenne 2012/19/UE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques, qui est transposée en droit national par la loi du 9 juin 2022 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques : ce cadre exige actuellement au moins 80 % des déchets d’équipements électriques et électroniques. la masse d’un panneau photovoltaïque à préparer pour être réutilisé ou recyclé, et 85 % de la masse à valoriser.

Le taux de recyclage des modules photovoltaïques est néanmoins proche de 100%, sachant que les modules sont généralement composés majoritairement de verre, d’aluminium et d’autres métaux. Les modules Net contiennent généralement des quantités très limitées de matériaux synthétiques, tels que du silicium ou d’autres minéraux. Il est cependant techniquement possible de recycler ces éléments, même si les procédés permettant de les extraire ne sont pas encore rentables. Ainsi, ces matériaux sont actuellement principalement utilisés pour la valorisation thermique.

Le processus de recyclage des panneaux photovoltaïques, qui comprend la collecte et le tri, le démantèlement, le déchiquetage, les traitements thermiques, les procédés chimiques et le nettoyage, permet de récupérer des matériaux clés tels que le verre, les métaux (dont l’argent et l’aluminium), le silicium et d’autres substances. Ces actions contribuent non seulement à la protection de l’environnement mais soutiennent également le développement de l’énergie solaire durable, offrant une seconde vie aux matériaux récupérés. Retraçons les étapes clés de ce processus qui permet de transformer les panneaux photovoltaïques usagés en ressources précieuses.

Étapes du processus de recyclage

Le processus de recyclage des panneaux photovoltaïques comprend plusieurs étapes :

  • Collecte et tri : Les panneaux sont collectés et transportés vers des centres de recyclage, où ils sont triés en fonction de leur type et de leur composition matérielle. La ségrégation initiale consiste à séparer les éléments en grandes catégories : panneaux, équipements, câblage, sources de chaleur, etc.
  • Démontage : Le démontage préliminaire consiste à retirer les cadres et connecteurs en aluminium, relativement faciles à récupérer et à réutiliser.
  • Broyage : Ensuite, les panneaux sont déchiquetés pour réduire leur taille et faciliter la séparation des différents composants.
  • Traitements thermiques : Dans certaines méthodes, les panneaux sont soumis à des températures élevées pour séparer le verre des autres matériaux.
  • Procédés chimiques : à ce stade, diverses méthodes chimiques sont utilisées pour récupérer des matériaux précieux, tels que l’argent, le plomb ou le silicium.
  • Nettoyage : La dernière étape consiste à nettoyer les matériaux récupérés afin qu’ils soient prêts à être réutilisés dans la production de nouveaux panneaux photovoltaïques ou d’autres produits. Substances et matériaux récupérés

Dans le processus de recyclage des panneaux photovoltaïques, une série de matériaux précieux sont récupérés :

  • Verre : représente environ 75 % de la masse du panneau et est facilement récupéré pour être réutilisé. La possibilité de récupérer le verre des panneaux photovoltaïques est élevée, atteignant environ 90 à 95 %. Ce verre peut être réutilisé dans la production de nouveaux panneaux ou d’autres produits.
  • Métaux, tels que l’argent utilisé dans les fils et l’aluminium provenant des cadres de panneaux. La récupération des métaux des panneaux photovoltaïques est également efficace, la récupération de l’argent atteignant jusqu’à 95 % et de l’aluminium jusqu’à 100 %. Ces métaux peuvent être réutilisés dans divers secteurs industriels.
  • Silicium : Peut être récupéré, bien que sa purification pour sa réutilisation dans les panneaux photovoltaïques soit plus compliquée. La récupération du silicium est plus complexe, mais les technologies de recyclage continuent de se développer, visant à accroître l’efficacité de la récupération. Actuellement, environ 85 % du silicium peut être récupéré et, après un nettoyage approprié, il peut être réutilisé dans la production de nouveaux panneaux photovoltaïques.
  • D’autres matériaux, notamment le cuivre, le plomb et les plastiques, sont également récupérés, bien que leur part en pourcentage dans la masse des panneaux soit plus faible.

Les panneaux photovoltaïques contiennent-ils des matières dangereuses ?

Concernant les cellules en silicium, qui sont de loin les plus utilisées sur le marché luxembourgeois, les techniques de production actuelles ne nécessitent l’utilisation d’aucune substance nocive pour l’environnement.

Les cellules à couches minces utilisent des éléments tels que le cadmium ou le tellure. Les quantités utilisées pour la production des modules associés sont cependant minimes, notamment pour les cellules composées de tellurure de cadmium, appelé CdTe. Le CdTe est peu toxique et les conséquences environnementales sont considérées comme négligeables par rapport à l’impact qui pourrait être causé par d’autres moyens de production d’électricité.

Quel est l’impact environnemental des panneaux photovoltaïques ?

L’impact environnemental est pris en compte sur l’ensemble du cycle de vie. Ainsi, les effets environnementaux (tels que l’impact sur le changement climatique, l’extraction de minéraux, la toxicité pour l’homme, etc.) sont pris en compte lors de la production et de l’exploitation de l’installation photovoltaïque, y compris les économies réalisées grâce à l’énergie produite lors de la production et de l’exploitation de l’installation photovoltaïque. son cycle de vie.

Même si l’on considère que la production de certains panneaux photovoltaïques nécessite des ressources rares et des matières dangereuses, l’impact environnemental tout au long de leur cycle de vie est moindre que celui engendré par le mix électrique national ou européen. Cet impact global peut être encore réduit en recyclant les panneaux en fin de vie ou en remettant à neuf les panneaux usagés pour les réutiliser dans une seconde vie.

Loi sur le recyclage des panneaux photovoltaïques au Luxembourg

Au Luxembourg selon la loi du 9 juin 2022 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques, le producteur est responsable de la collecte et du traitement des panneaux photovoltaïques.

Producteur désigne toute personne physique ou morale qui fabrique des panneaux photovoltaïques au Luxembourg ou les importe initialement sur le marché luxembourgeois. Est considérée comme producteur toute personne établie dans un autre État membre ou dans un pays tiers qui, à titre professionnel, fournit des panneaux photovoltaïques directement à un utilisateur au Luxembourg. En pratique, dans la majorité des cas, il s’agit de l’installateur de la centrale photovoltaïque au Luxembourg.

Possibilités pour les propriétaires de se débarrasser de leurs anciens panneaux photovoltaïques

Pour les panneaux photovoltaïques mis sur le marché avant le 13/08/2005 :

  • en cas de remplacement des panneaux photovoltaïques, la reprise de l’ancien panneau est gratuite et doit être assurée par l’entreprise fournissant le nouveau matériel
  • en cas de démontage du panneau photovoltaïque (non remplacement du panneau), l’enlèvement par un collecteur professionnel se fait contre paiement à la charge de l’utilisateur

Pour les panneaux photovoltaïques mis sur le marché après le 13/08/2005 :

  • reprise gratuite par le producteur qui prend à sa charge les frais de collecte et de valorisation des panneaux photovoltaïques.

En résumé

En résumé, le développement des technologies de recyclage des panneaux photovoltaïques en Europe et au Luxembourg est un élément clé de la stratégie de développement durable, permettant la récupération de matériaux de valeur, la réduction des déchets et la diminution de l’impact environnemental négatif. Grâce à l’engagement aux niveaux national et européen, les perspectives d’un recyclage efficace des panneaux photovoltaïques semblent prometteuses, ce qui aura un impact significatif sur l’avenir de l’énergie solaire.

Profitez d’un audit gratuit et recevez un devis gratuit pour votre installation photovoltaïque.
Remplissez le formulaire ci-dessous!

    Remplissez le formulaire et laissez nos conseillers vous contacter. Vous définirez ensemble les conditions et détails de l’offre d’installation photovoltaïque.

    Nos solutions pour les consommateurs et les entreprises

    Voltmax
    Photovoltaïque pour la maison

    Photovoltaïque pour la maison

    arrow right
    Voltmax
    Le photovoltaïque pour les entreprises

    Le photovoltaïque pour les entreprises

    arrow right
    Voltmax
    Chauffage

    Chauffage

    arrow right
    Voltmax
    Innovations

    Innovations

    arrow right

    Tu veux en savoir plus

    Avez-vous des questions sur notre offre?

    Contactarrow right